Université de Rentrée 2011

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 septembre 2011

UR2011 : Centre Avenir nous a rendu visite

Non non ne paniquez pas ! Centre Avenir ce n'est pas un nouveau parti politique se réclamant du Centre ! Restez !

Centre Avenir c'est çà

Ok ils ont osé commettre un site en Flash, mais à part çà Centre Avenir c'est un groupe de jeunes géniaux qui réussissent à nous donner une leçon d'altruisme.

Centre Avenir c'est le lien entre toutes les formations de jeunes centristes qui espérons-le ne feront plus qu'un très prochainement. Avant la présidentielle oserais-je même dire. Et j'en suis sûre, Centre Avenir y sera pour quelque chose.

Leur présence à l'Université de rentrée du MoDem était donc toute naturelle et ce fut l'occasion de revoir de jeunes vieux copains que l'on ne voit jamais assez.

Pour leur présence et leur travail nous disons merci à Sabrina, Anne-Sophie, Marina, Sophie, Ophélie, Jérôme, François, Armand, Stephen, Bertrand... et Philippe.

l__equipe_Centre_Avenir.JPG

stand_Centre_Avenir_I.JPG

jeudi 22 septembre 2011

UR2011 : Marco Cappa et les Young Democrats for Europe y étaient !

Aux URs il y a les ateliers, les conférences, le discours dominical, la bouffe pas bonne, plein de trucs bien... mais il y a aussi... les rencontres !

Cette année une de nos rencontres inoubliables fut celle avec Marco Cappa, président des Young Democrats for Europe et assistant de Francesco Rutelli.

Les Young Democrats for Europe c'est quoi ?

C'est l'aile jeunesse du Parti démocrate européen. Il a été annoncé le 9 mai 2007, pour le 50e anniversaire du traité de Rome, et officiellement créé à sa première conférence le 22 Septembre 2007 à Vilnius, en Lituanie.

Les membres fondateurs sont les ailes jeunesse des sept partis fondateurs : Mouvement Démocrate, La Margherita,   Alternativa Giovanile - Alleanza Popolare (San Marino), Europaiko Komma (Chypre), Darbas (Lietuva), Cesta Zm?ny (République tchèque), Euzko Gaztedi (Pays Basque).

Le 1er Juillet 2011, il y eu la célébration du 2ème Congrès de YDE au Parlement européen à Bruxelles. Il y eu l'élection du nouveau Bureau pour conduire l'organisation vers d'ambitieux défis politiques en Europe. Marco Cappa (Italie) est le nouveau président. Il sera aidé dans sa mission par trois vice-présidentes : Hélène Courade (exécutif - France), Donata Janusauskaite (Lituanie), Marios Kaminarides (Chypre). Le secrétaire général choisi par le Congrès est Miren Martiarena (Pays Basque). Elle sera appuyée par le vice-secrétaire général Gualtieri Lisa (San Marin). Le trésorier est Adeline Blais (France). Cette équipe comptera aussi sur l'appui d'un groupe qui va analyser et se concentrer sur des questions spécifiques, des propositions concrètes et des solutions. Parmi eux : Emiliano Fatello (Italie) pour les médias et la communication, la coordination de l'équipe et les nouveaux médias; Mirka Demkova (Slovaquie) Environnement et Energie; Alexandra Rozinska (Pologne) L'immigration et la politique de l'espace Schengen. Le Congrès a approuvé l'entrée de nouvelles organisations membres à part entière: Mladi Europania (Slovaquie), Demokraticke Forum Mladeze (Slovaquie), Zwi?zek Mlodziezy Demokratycznej (Pologne). 

Et à l'occasion de l'Université de rentrée Marco Cappa a répondu à une interview exclusive du Mouvement Démocrate des Alpes-Maritimes ! 


Marco CAPPA par CedricA

Et pour finir, les photos bonus du making-of ;)

making_of_video_I.JPG

making_of_video_II.JPG

mardi 20 septembre 2011

UR2011 : Visibilité médiatique

Un des lieux-communs qui collent au MoDem c'est "Mais on vous voit jamais !". Cette phrase arrive souvent dans les conversations où un sympathisant tente de changer le point de vue d'un citoyen qui se contente des lieux-communs. C'est le point Godwin de la conversation engagée centriste ! Ou le cri de la carotte pour nos amis écologistes !

Pourtant nous savons bien que si le citoyen zappe de TF1 vers les chaînes infos et LCP il nous verra hebdomadairement. Et quotidiennement une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré avec les mots-clefs "Bayrou" et "MoDem" vous offre de quoi lire une bonne heure.

Face à ce constat, ce week-end à l'Université de rentrée, je me gargarisais à la vue de cette masse de journalistes. Et à l'écoute du discours de clôture transcendant devant plus de 1500 militants remontés à bloc, avec des phrases chocs, incisives, cassantes et si vraies, je voyais déjà les reportages complets, les réactions enragées, etc. J'en ai même photographié les journalistes au boulot !

je_m__incruste_chez_les_journalistes.JPG

BFM.JPG

itele.JPG

LCI.JPG

Pourtant, à mon retour chez moi dimanche soir, il n'y avait sur i-télé qu'un mini-reportage de 10 secondes ne rendant pas vraiment compte des choses... Et le lendemain matin, ce fut le vide intersidéral ! Il n'y en avait que pour DSK, DSK et encore DSK qui n'a rien à dire aux français. Et ce matin il y était encore !

Il  y a de quoi être dubitatifs... ? Non ! Il  y a de quoi être des militants ! Triez les meilleurs articles sur internet, les meilleures vidéos, et proposez-les aux amis lieux-communisés ! Mettons-les au pied du mur et disons-leur : nous existons, nous avons un programme, nous avons payé chèrement notre crédibilité mais nous l'avons acquise, voilà écoute, lis, rends-toi compte et débattons maintenant avec de vraies informations.

lundi 19 septembre 2011

UR2011 : Nous y étions, vivement l'année prochaine !

16 - 17 - 18 septembre 2011 : Université de rentrée 2011 du Mouvement Démocrate

l__equipe_du_bureau_national_Jdem.JPG

Pierre_notre_gentil_animateur.JPGencore_nos_parodieurs.JPG FX_colle_nos_affiches.JPG

Bayrou_et_FX_II.JPG

Sur cette dernière photo le président des Jdem et des Young Democrats for Europe autour de François B.

Et si vous avez râté le discours de clôture de François Bayrou c'est ici !

discours_de_cloture_I.JPG

UR2011 : Le travail des Jeunes Démocrates remarqué et apprécié à l'Université de Rentrée 2011

Si vous étiez à Giens vous n'avez pas pu râter la dernière affiche des Jeunes Démocrates réalisée en étroite collaboration par les responsables comm' du bureau national des Jdem et les jeunes militants des Alpes-Maritimes. Quand la passion se concrétise çà donne une affiche remarquée qui sera affichée dans toute la France à l'occasion de l'opération campus Orange.

nos_affiches_en_vrac_dans_la_bagagerie.JPG

Mais ce n'est pas tout ! Il y avait aussi en distribution gratuite, quelques exemplaires papier et version téléchargeable plus écolo, le déjà célèbre "Militant démocrate de poche !". C'est un guide co-écrit par notre déléguée Jdem06 Victoria-meï et mis en page par Sandrine. Ce guide du militant modèle est instructif et productif ! Il s'adresse aux militants et adhérents de tous âges !

Lisez-le d'urgence en demandant la version pdf à Victoria-meï : contact@jeunes-democrates06.org !

notre_guide_gratuit_a_l__espace_boutique.JPG