Les propositions de François Bayrou pour le numérique

1. Élaborer une stratégie nationale de développement, fondée sur l'expertise du Conseil national du numérique et de l'ensemble des acteurs concernés.

2. Créer une zone économique autonome dans le monde Internet, dans laquelle on expérimentera un certain nombre de règles mises en place les créateurs d’entreprises eux-mêmes.

3. Démultiplier le financement de l'innovation par des Assises du financement, des avantages renforcés pour les business angels sur le principe de ceux accordés aux fonds de capital risque, par des financements dédiés et une reconfiguration d'OSEO et du FSI.

4. Mettre en adéquation les formations diplômantes et développement des cursus courts (BTS, BEP) et les besoins du secteur, pour permettre aux Français de profiter de ce formidable gisement d'emplois.

5. Développer l'e-learning et l'éducation au numérique.

6. Adopter une démarche positive de respect du droit d'auteur, par le développement de l'offre de téléchargement légal à bas prix.

7. Construire une charte éthique, qui encadre et régule le développement et l'exportation des technologies numériques.

8. Créer un Haut Commissaire aux systèmes d'information de l'État, qui veille à une stratégie globale et à des économies d'échelle, en ce qui concerne les technologies utilisées par les ministères et les organismes publiques.

9. Faire de l'ouverture des données publiques non nominatives un droit garanti pour tous les citoyens et encourager les entreprises à ouvrir leurs données.